Il y a sur cette photo un homme qui tient un chronomètre pour montrer qu'il doit être plus productif

4 techniques pour être plus productif quotidiennement

Nous perdons tous au cours d’une journée un nombre incalculable de minutes, voir d’heures à nous disperser en faisant des tâches de manière non productive, ou du moins en n’exploitant pas au maximum le temps qui nous est imparti.

Est-ce dû à une problème de concentration ?

Et bien pour la plupart du temps, il s’agit juste d’un problème d’organisation.

Ainsi dans cet article, je vais vous dévoiler 4 conseils pour exploiter au maximum le temps que chaque journée mets à votre disposition afin de maximiser votre productivité.

 

Faire une to-do list

 
 

Vous devez sans doute vous dire : « première technique qu’il me donne et il me sort du charabia en anglais »

Une to-do list, quésako ?

Une to-do list ou en français « liste de choses à faire », n’est ni plus ni moins qu’une liste de toutes les tâches que vous avez l’envie ou l’obligation d’effectuer au cours de votre journée.

Le fait d’établir concrètement une liste des actions que vous devez accomplir  au cours de votre journée à un objectif principal : ne pas les remettre au lendemain afin de ne pas céder aux griffes aiguiser de la procrastination.

Cette petite liste de tâches, que vous pouvez inscrire sur papier ou sur support numérique, permet de ne plus procrastiner à faire des choses inutiles et à véritablement faire des choses concrètes et utiles.

Même si je trouve personnellement que le support papier est plus approprié pour la création d’une to-do list, cela est purement personnel.

Il est tout à fait possible pour vous d’inscrire vos tâches à réaliser sur des supports numériques : téléphones portables, tablettes, ordinateurs…

Le simple fait de mettre les actions que vous vous devez d’effectuer sur support et de faire l’action de les écrire, que ce soit avec un stylo ou un clavier, permet d’établir un contrat informel entre vous et votre conscience.

Se lever le matin, sans idée clair de ce que l’on a à accomplir, est la meilleur des façons pour être improductif et pour procrastiner.

De plus, la sensation délivré par un petit bout de papier que l’on regarde le soir avec l’ensemble des tâches inscrites dessus réalisé est juste incroyable.

Un sentiment du devoir accompli vous habite.

Cette petit liste vous offre ainsi la possibilité de :

– mieux gérer votre temps

– visualiser l’ensemble de tout ce que vous avez à faire

– vous concentrez sur les tâches les plus importantes et les plus urgentes

Vous  êtes le créateur et l’exécuteur de toutes tâches que vous inscrivez sur votre liste.

Le meilleur moment pour écrire votre liste se trouve être la veille au soir de votre journée, afin d’avoir une vision d’ensemble de ce qui vous attends le lendemain, ou le matin peu après votre réveil.

Le but étant bien sur de la faire en amont de votre journée afin de pouvoir organiser cette dernière de la meilleur des façons qu’il soit.

N’inscrivez dessus que les tâches dont vous savez que vous avez la possibilité, en terme de temps, de les accomplir.

Écrire des actions trop importantes pour le temps que vous avez à votre disposition est l’une des meilleurs façons d’être dégoûté au bout de quelques jours et de ne plus rien faire par la suite.

Lorsque vous avez terminé une tâche, rayez la comme vous pourriez le faire avec votre liste de courses.

Une fois la journée fini, dressez le bilan de votre journée :

Qu’avez vous fais ? Que n’avez vous pas fais ? Pourquoi ?

Faites un bilan chaque soirs de ce que vous avez réalisé afin de vous permettre d’être plus productif de jour en jour.

 

Dites stop au multitâche

 
 

Le multitâche consiste à faire de plusieurs choses à la fois en ayant de faire la sensations de faire quelque choses et d’avancer sur ses actions alors qu’il n’en est rien.

Le multitâches est tout simplement la meilleur façon d’être improductif.

En faisant plein de choses à la fois, vous avez l’impression d’être productif alors que vous ne l’êtes pas du tout.

A vouloir tout faire, on fini par ne rien faire, ou du moins par ne rien terminer.

Le multitâche court partout, sans avancer.

Avez-vous déjà eu cette sensation de courir partout, d’avoir le téléphone qui n’arrête pas de sonner, d’être débordé et de vous allonger le soir dans votre lit en ayant la sensation de ne pas avoir avancé sur grand-choses alors que vous êtes épuisé.

Comment ne plus être un servant du multitâche ?

Tout d’abord, il doit être absolument prioritaire pour vous de vous mettre dans un environnement qui vous permet d’être serein afin de travailler en toute tranquillité, avec le moins de distraction possible dans le but de focaliser au maximum l’intégralité de votre attention sur ce que vous êtes entrain de faire.

Pour se faire, le premier conseil que je peux vous donner c’est de mettre votre téléphone en mode avion.

Votre téléphone est un perturbateur sur batterie : appels, sms, notifications de réseaux sociaux…

Tout y est pour que vous soyez accroché à lui en permanence.

Une technique qui peut s’avérer assez efficace est de mettre vos écouteurs dans vos oreilles sans y mettre de musique. De cette façon, les gens autour de vous auront tendances à moins vous déranger ou à ne le faire que pour des choses qui sont vraiment importantes.

 

Améliorer votre espace de travail

 
 

Votre bureau est-il trop encombré? Ou peut-être que vous travaillez depuis chez vous … de votre lit.

Ni l’un ni l’autre ne permet un environnement de travail sain.

Une bonne règle à suivre est de n’avoir dans votre champ de vision  que la tâche sur laquelle vous êtes en train de travailler, au moment où vous vous en occupez.

Et surtout, ne travaillez pas depuis votre lit. Alors que vous voulez travailler dans un environnement qui vous rend à l’aise, cet espace sacré se doit d’être uniquement un lieu de repos.

Cela peut sembler assez logique, cependant tout le monde sait que nous sommes plus productif en étant dans un environnement agréable, où l’on se sent bien, plutôt que dans un endroit exigu, à l’odeur nauséabonde et avec peu de lumière.

Imaginons que vous vous baladez sur internet et que vous tombez par hasard sur 2 sites proposant exactement le même contenu :

Le premier site est très bien agencé, très ergonomique avec de belles couleurs.

Le second est composé de couleurs flashy qui font mal aux yeux, il est envahi de pop-up et il est très difficile pour vous de trouver les informations que vous cherchez dû au mauvais agencement du site.

À votre avis, sur lequel de ces 2 sites êtes vous à même de passer le plus de temps ?

Le simple fait d’être dans un espace, qu’il soit de travail ou personnel, dans lequel on se sent bien impact considérablement notre productivité.

Déléguer le plus possible

 
 

Votre temps est précieux, vous le savez mieux que moi.

Alors pourquoi ne pas laisser aux autres réaliser des tâches qui, si elles ne sont pas faites par vous, ne perdent en rien en qualités ?

Ceci vous permettra sans aucun doute de gagner du temps pour faire des choses qui sont encore plus importante et urgente dans votre planning.

Vous vous dites sans doute : « Mais moi, je n’ai pas la possibilité de déléguer. »

Permettez-moi de vous dire que vous vous trompez.

Il est possible de déléguer pour la plupart des choses que vous faites.

Et je suis même persuadé qu’inconsciemment, vous le faites déjà.

Vous n’avez pas le temps d’entretenir votre pelouse ? Appeler un jardinier, il s’en chargera pour vous.

Vous n’avez pas le temps de faire vos courses ? Commander les sur internet et faites vous les livrer.

Nous sommes au 21 ème siècle, il existe un tas de services qui vise à répondre aux divers besoins que peuvent avoir les gens. Alors certes, certains d’entre eux peuvent avoir un certain coût.

À vous de juger si la tâche que vous déléguer via une contrepartie financière est compensé par un gain de temps vous permettant de réaliser quelque chose de plus urgent et/ou rentable.

N’hésitez pas également à déléguer des tâches au sein même de votre famille : ménage, cuisine, bricolage  

Exemple : Faire passer l’aspirateur à vos enfants : Ils seront ravis de vous aider et vous serez content de ne pas avoir à le passer.

C’est du gagnant/gagnant.

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À propos de l'auteur Julien Robert

Addict au développement personnel, j'aime pensé différemment de la plupart des gens. Ce blog a été créé dans un seul but : vous permettre d'atteindre le succès, selon votre propre notion de ce qu'il représente pour vous, en vous proposant du contenu qualitatif et inspirant.

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