15 astuces pour avoir une motivation en béton !

La route vers le chemin de la réussite est souvent longue et semé d’embûches. Certains plus faciles à surmonter que d’autres.

Il y a pourtant un obstacle qui nous guette tous tôt ou tard lors de la création d’un business, c’est la baisse de motivation.

J’ai moi-même été un adepte du côté obscur de la motivation pendant de longues années : j’ai nommé la procrastination. Je ne cessais de reporter les choses que j’avais à faire au lendemain, quelle que soit la tâche rendant mes journées totalement improductives et vides de sens. Le bilan au soir de ces journées étaient horribles : j’étais conscient que je n’avais rien fais et je culpabilisais.

Le tout en me disant que le lendemain serait différent, mais il n’en était rien.

J’ai donc pris les choses en main en lisant des livres et d’articles, en visionnant une quantité gigantesque de vidéos. Avec un seul but en tête : changer et devenir l’acteur de ma propre vie.

J’ai ainsi regroupé dans cet article 15 principes qui m’ont tout simplement aidé à me bouger les fesses et à exploiter pleinement mon potentiel.

1. Commencer dès maintenant

Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.

L'Abbé Pierre

Selon la science, quelque chose en mouvement a tendance à rester en mouvement. Peu importe où vous êtes ou ce que vous espérez accomplir, commencez aujourd’hui. Une fois que vous commencez, vous êtes beaucoup plus susceptible de continuer grâce au pouvoir de l’élan.

Inutile d’attendre le bon moment pour commencer. Ce dernier est déjà passé, c’était hier.

Inutile également d’attendre la perfection. Cette dernière n’existe pas. Avez-vous déjà rencontré un produit ou un service qui fait l’unanimité ? Moi non.

Il est plus pertinent de créer votre offre, puis de l’adapter selon les retours que vous avez de vos clients.

C’est ce qu’explique très bien Eric Ries dans son ouvrage Lean Startup.

2. Planifier

Que vous souhaitiez rénover votre maison ou courir un marathon, vous ne pourrez pas le faire du jour au lendemain, non?

Ironiquement, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles moins de 10% des gens atteignent leurs résolutions du Nouvel An; ils ne planifient tout simplement pas ce qu’ils désirent accomplir et comment ils comptent s’y prendre pour y parvenir. Ne faites pas partie de cette statistique.

Achetez un agenda, utilisez des notes autocollantes, créez des listes, tout ce qui vous convient. Ne pas planifier est la planification même de l’échec.

Personnellement, j’utilise depuis quelques mois un tableau de type Paperboard afin d’y inscrire tous les matins les tâches que je dois accomplir au cours de la journée. Sur la partie gauche du tableau, je mentionne mes objectifs du jour et sur la partie droite mes objectifs à plus long terme.

Cela me permet de garder un oeil (et même les deux!) sur mes objectifs sans me décourager.

Le tout en faisant chaque jour un pas de plus vers leurs réalisations.

3. S’éloigner des personnes négatives

On a tous dans notre entourage des personnes qui broient du noir en permanence, à qui rien ne va jamais, qui passent leur temps à se plaindre, à s’apitoyer sur leurs sorts.

Et qui en général ne se remettent que très rarement en question, préférant rejeter la faute sur les autres.

Mon business n’est pas rentable parce qu’en France nous payons trop d’impôts, mon compte en banque est vide parce que mon patron est un radin, ma vie est nulle car je ne suis pas né sous une bonne étoile…

Vous aurez remarqué que ces personnes sont les rois des « parce que »

Un conseil, fuyez ces personnes. Ou du moins si vous ne pouvez pas couper totalement les ponts avec elles, côtoyez les le moins possible.

L’importance de l’environnement est une des clés du succès.

Évitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution.

Albert Einstein

Il y a un adage qui dit que si vous passez régulièrement votre temps avec cinq millionnaires, alors il y a de forte chance que vous deveniez le sixième.

Côtoyez des gens qui ont les mêmes objectifs que vous (ou plus élevés), qui voient des opportunités à chaque coin de rue, qui sont dynamiques, confiants du futur.

Ce sont ce type de personne qui doivent vous pousser à vous surpasser, à donner le meilleur de vous-même, à chaque instant.

Oui, mais vous allez me demander « Comment trouver ces personnes ? »

Nous somme au 21ème siècle, l’ère d’internet, des nouvelles technologies, des forums, des réseaux sociaux…

Il n’a jamais été aussi simple de rentrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas mais qui partagent vos centres d’intérêt. Alors, qu’attendez-vous ?

4. Diviser pour conquérir

Il est facile de se sentir dépassé lorsque vous avez un objectif ou un projet énorme devant vous. Et souvent, lorsque nous nous sentons dépassés, nous tergiversons.

Au lieu de cela, divisez la tâche en petites parties et abordez-les une par une.

Par exemple, si vous voulez lire cet énorme ouvrage qui fait plus de 1 000 pages, essayez plutôt de lire une vingtaine de pages chaque jour.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il est bien plus utile de segmenter sa lecture et d’arriver au bout que de vouloir tout faire d’un trait, d’en être dégoûté, de poser le livre sur son étagère et de ne plus jamais y toucher.

Lorsque les actions que vous mettez en place sont conséquentes, les diviser permet de briser cette barrière psychologique de grandeur.

5. Se réveiller de bonne heure et de bonne humeur

Le monde appartient à ceux qui se lève tôt. 

Depuis quelques années, les bienfaits du levé à l’aurore sont de plus en plus mis en avant. Cette nouvelle tendance se confirme avec l’énorme succès de certains livres qui sont mis à l’avant dans les librairies et font partie des tops ventes Amazon.

Si de nombreuses célébrités et hommes d’affaires annoncent régulièrement se lever tôt, ce concept, qui nous vient tout droit des États-Unis, a été mis sur le devant de la scène par l’entrepreneur Américain Hal Elrod avec son livre Miracle Morning.

Se lever tôt permet de commencer sa journée sur une dynamique d’actif et non de passif. On ne subit pas le réveil du matin pour se laver et déjeuner en urgence afin de ne pas arriver en retard au travail.

On se réveille pour prendre le temps de faire du sport, de lire, ou pour tout simplement faire quelque chose qui nous tiens réellement à coeur.

6. N’ayez pas honte d’être débutant

Chaque expert que vous croisez, dans n’importe quelle thématique, fût un jour débutant.

Pour pouvoir exceller, il est nécessaire de commencer par acquérir les bases.

Carol Rogers, psychologue et fondatrice de l’approche humaniste de la psychothérapie, souligne également l’importance d’apprendre à apprendre en étant ouvert au changement.

En d’autres termes, vous devez comprendre que si vous pouvez obtenir une grande quantité de connaissances, vous n’aurez jamais toutes les réponses, car ces connaissances changent constamment.

7. Etablir une routine quotidienne

La routine fournit la structure et la structure crée la discipline. «Lorsque j’ai étudié la vie créative de personnes massivement productives telles que Stephen King, John Grisham et Thomas Edison, j’ai découvert qu’elles suivaient des routines quotidiennes strictes, comme quand elles se lèveraient, quand elles commenceraient à travailler, quand se détendrait », explique Robin Sharma, auteur et expert en leadership.

Les avantages de l’établissement d’une routine quotidienne sont nombreux :

  • être plus efficace
  • gagner du temps
  • installer des bonnes habitudes
  • bannir les mauvaises habitudes
  • réduire le besoin de motivation
  • augmenter sa confiance en soir

8. Bannir les objets néfastes

Selon Médiamétrie, le Français moyen passe environ 113 heures chaque mois devant son poste de télévision. Cela correspond à environ 3h 40 par jour. Je ne sais pas ce que vous pensez de ces chiffres, mais moi ils me font froid dans le dos.

Surtout quand on analyse la qualité des programmes que nous proposent les chaînes de télévision.

Si on cumule cette perte de temps avec les longues minutes (et pour beaucoup d’entre vous, on doit compter en heures) que vous pouvez passer à scroller vos fil d’actualité sur Facebook, Instagram ou Twitter, l’addition en temps perdu devient très vite salée.

Étant pour ma part assez « addict » à Youtube, j’avais tendance à me perdre en regardant tout et n’importe quoi. Cela partait souvent d’une bonne intention. Et puis de fil en aiguille, les petites vignettes qui s’affichent sur le côté de la vidéo me faisaient véritablement dévier de ce que je cherchais initialement.

Ainsi, en voulant regarder une conférence en ligne sur le développement personnel, je me trouvais assez régulièrement au bout de 30 minutes en train de visionner des chiens qui réalisaient des saltos arrière.

Ne perdez pas de l’esprit que ces gros poissons emploient des centaines de personnes qui ont pour unique mission de trouver comment faire pour que l’utilisateur passe plus de temps sur leurs sites.

Pour ne plus passer mon temps devant des vidéos de chiens funambules, j’utilise l’application Chrome HideRec. Elle permet de cacher les vidéos suggérées sur Youtube.

Voici ma page d’accueil :

Et voici la page de lecture vidéo :

Comme vous pouvez le voir, il n’y a plus de proposition d’autres vidéos, ni même de commentaire sous les vidéos.

9. Connaitre ses heures de productivité

Êtes-vous plus créatif le matin ou tard dans la soirée ? Devenez-vous improductif à une certaine heure chaque jour au travail ? Entraînez-vous à prendre conscience de vous-même pour pouvoir utiliser votre temps de pointe plus efficacement.

Pour le découvrir, il n’y a pas de recette miracle. Il vous faudra essayer de travailler dans diverses conditions pour vous rendre compte des moments de votre journée où vous êtes le plus productif.

Pour ce faire si je peux vous donner un conseil, n’hésitez pas si vous le pouvez à tester également plusieurs « décors ». J’entends par là, travailler sur votre table de salle à manger, sur votre canapé, au bord de votre piscine…

Le seul endroit où il est néfaste pour vous de travailler, c’est dans votre lit. En effet le cerveau a tendance à assimiler, via des capteurs, son état avec l’endroit où il se situe. Il peut donc être mauvais d’envoyer comme message à votre cerveau que votre lit n’est pas un lieu de repos, mais un lieu de travail pour la qualité de votre sommeil.

10. Dites stop au multitâches

Bien que le multitâche soit utile dans certains domaines, des études récentes ont montré que le multitâche réduit votre productivité de 40%.

Personne ne travaille mieux que lorsqu’il fait une seule chose.

Ignace de Loyola

Ce n’est pas seulement inefficace, mais selon une étude à l’Université de Sussex, le multitâche peut endommager votre cerveau. En effet, lorsque nous effectuons plusieurs tâches en même temps, nous ne faisons généralement pas plusieurs choses en même temps, mais plutôt en faisant des va-et-vient, compromettant ainsi nos performances et notre rétention pour chaque tâche.

L’interruption constante de notre cerveau provoque également un stress, réduisant ainsi le temps de réaction. Au lieu d’être un amateur, exercez-vous à vous concentrer au laser sur un objectif à la fois.

11. Simplifiez-vous la vie

Le changement est difficile. Lorsque vous commencez quelque chose de nouveau, rendez-le infaillible !

Si votre objectif est de vous entraîner cinq jours par semaine, rejoignez un gymnase situé à moins de cinq minutes du travail.

Si vous essayez d’abandonner ces poignées d’amour, débarrassez-vous de toute la malbouffe que contient votre frigidaire.

Vous voulez vous endormir plus tôt ? Éteignez tous les appareils électroniques avant de vous mettre au lit. Supprimez la tentation et faites de la place pour obtenir des résultats.

12. S’organiser

Si votre bureau ressemble à un vrai champ de bataille et que vous êtes toujours en retard (ou si vous manquez tous vos rendez-vous), il est temps de s’organiser !

Trouvez chaque objet dans votre maison, développez un système de gestion des rendez-vous, des loisirs et des obligations, et laissez tomber le désordre. Plus vous êtes organisé, mieux vous êtes équipé pour gérer un maximum de situation de la manière la plus optimale possible.

Comme je le disais dans le point n°9, il ne faut pas sous-estimer son environnement de travail. Il est toujours plus agréable d’entreprendre une tâche dans un endroit où l’on se sent bien que dans un endroit inconfortable.

13. Trouver des mentors

Un mentor est une personne qui a pour but de vous aider à atteindre vos objectifs en vous donnant des conseils, en partageant ses expériences.

Un mentor peut être une personne de votre entourage : un ami, un collègue, votre patron… ou une personne célèbre que vous connaissez et dont vous admirez les exploits et le parcours mais qui elle, ne vous connait pas.

Une comparaison de ce « principe » peut facilement être faite avec la saga Star Wars. Les Jedi forment des Padawans afin de transmettre leurs savoirs et leur sagesse à leurs apprentis.

Le but d’avoir des mentors ? 

En étudiant de plus près les destins des personnes qui sont des références dans votre domaine, vous allez réaliser que même pour eux la vie n’a pas toujours été rose.

Quelques exemples inspirants :

  • Michael Jordan a été viré de l’équipe de Basket de son lycée. Il est depuis devenu le plus gros palmarès de la NBA (ligue de Basket-Ball Américaine).
  • Walt Disney a été licencié du journal local pour lequel il travaillait car il manquait d’imagination.
  • Lorsque Henry Ford a décidé de créer et de commercialiser des voitures, la majorité des personnes qu’ils croisaient lui riaient au nez avançant que c’était inutile et que les chevaux faisaient très bien l’affaire.

Le point commun de ces exemples ? Ils ont poursuivi leurs rêves peu importe les portes qui se renfermaient devant eux.

Alors, toujours envie d’abandonner ?

14. Ne pas se disperser

Lorsque l’on débute un nouveau projet ou que l’on met en place un plan d’action pour atteindre un objectif, nous avons souvent tendance à partir dans tous les sens.

L’euphorie que peut susciter le début d’une activité est très enrichissante et peut être assez déstabilisante.

Avoir la sensation que rien ne peut vous arrêter, avoir des idées qui fusent sans cesse à travers votre esprit.

Et le piège est souvent là.

Prenons un exemple concret :

Une personne qui n’a pas fait de sport depuis quelques années, avec un peu d’en bon point, et qui se lance au défi de courir son premier marathon avec pour objectif de réaliser le meilleur temps possible en mettant toutes les chances de son côté.

Cette personne va donc dresser un plan d’entrainement rigoureux en faisant appel à un coach sportif, suivre une diététique stricte, rechercher la meilleure paire de chaussures possibles, faire des exercices pour améliorer la qualité de sa respiration…

Cependant, même si son intention est bonne, il y a plus de chances que cette personne abandonne son idée de marathon que de ce qu’elle ne prenne le départ.

Pourquoi ?

Parce qu’en voulant gérer un maximum de paramètres lié à la réalisation de son objectif, l’aspect psychologique de découragement a de fortes chances de prendre le dessus sur celui de l’objectif initial : réaliser le marathon.

15. Demander de l’aide

Le manque de confiance en soi peut être un vrai problème lorsque vous désirez accomplir un objectif qui n’est pas dans vos « standards » habituels. La peur de l’inconnu, de l’échec.

Mais il y a quelque chose de tout aussi dangereux que le manque de confiance en soir, c’est le trop de confiance en soi. Et c’est bien ici que votre égo rentre en compte.

Sachez une chose, vous ne pourrez pas y arriver seul. Ou du moins pas si vous avez une ambition élevée. Beaucoup de personnes pensent que demander de l’aide est un signe d’échec, d’impuissance voire de doute.

C’est au contraire un symbole d’intelligence. On ne peut pas être le meilleur dans tous les domaines. Alors pourquoi ne pas profiter des conseils des autres pour avancer et ne pas stagner dans la réalisation de ses projets ?

Maintenant, c’est à vous de jouer!

Je viens de vous donner la liste des 15 astuces pour avoir une motivation en béton. Évidemment, cette liste est assez subjective et reflète avant tout les méthodes que j’utilise et qui portent leurs fruits sur moi.

Chacun étant différent, faites moi savoir qu’est-ce que vous faites pour être motivé et focus pour atteindre vos buts.

Quels sont les points que j’ai cité que vous utilisez également ?

Julien.

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À propos de l'auteur Julien Robert

Addict au développement personnel, j'aime pensé différemment de la plupart des gens. Ce blog a été créé dans un seul but : vous permettre d'atteindre le succès, selon votre propre notion de ce qu'il représente pour vous, en vous proposant du contenu qualitatif et inspirant.

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