10 livres incontournables qui peuvent changer votre vie

Savez-vous quel est le point commun entre Bill Gates et Warren Buffett ?

Et celui entre Elon Musk et Jack Ma ?

Si votre réponse est que ce sont de grands lecteurs qui consacrent quotidiennement du temps à la lecture, je vous dis BINGO !

Un entrepreneur se doit d’élargir son champ de connaissances dans une multitude de domaines. Ainsi, quoi de mieux qu’une activité calme et reposante comme la lecture pour y parvenir ?

Comme le dit très bien l’auteur Américain T.Harv Eker dans un livre que je vous présenterai un peu plus bas dans cet article

« Pour devenir riche extérieurement, il faut d’abord devenir riche intérieurement. »

La lecture est ainsi un excellent moyen pour progresser intérieurement.

Vous trouverez dans cette liste les 10 livres que je vous conseil de lire au moins une fois si vous souhaitez vous enrichir intérieurement et extérieurement.

Cette liste contient une sélection de 10 livres qui a été sélectionné minutieusement sur plus d’une centaine d’ouvrages que j’ai lu sur divers sujets : développement personnel, enrichissement, psychologie humaine, entrepreneuriat, management, marketing…

Je vous conseille de tous les lire au moins une fois si vous souhaitez vous enrichir sur le plan personnel et financier.

Je sais cependant que pour beaucoup d’entre vous la lecture d’un livre en Anglais vous effraie. C’est pour cela que ma liste contient exclusivement des livres dont il existe une version traduite en français.

Pour ne pas non plus se couper d’un pan de culture et d’informations gigantesques qu’offre la culture anglophone, je ferai début 2019 une liste des livres incontournables qui ne sont disponibles qu’en version anglophone.

 

1. L’AUTOROUTE DU MILLIONAIRE de MJ DeMarco

MJ De Marco est un entrepreneur à succès qui a fait fortune avec sa société de location de limousine.

MJ DeMarco part d’un principe simple : il ne faut pas forcément être vieux et ridé pour pouvoir faire fortune. Il existe un moyen de devenir riche en quelques années seulement.

Il distingue dans ce livre les 3 catégories de personnes qu’il existe au sein de notre société :

  1. Les piétons : ce sont les personnes qui vivent au jour le jour sans penser au lendemain, qui dépensent tout l’argent qu’ils ont, et même celui qu’ils n’ont pas (crédits) dans des choses futiles et inutiles dont ils n’ont pas forcément besoin.
  2. Les adeptes de la voie lente : ne pas faire de folie en matière de dépense pour pouvoir mettre de l’argent de côté chaque mois tout au long de sa vie, tel est la philosophie des adeptes de la voie lente. Et ce afin de véritablement devenir riche quand ils ne seront plus en capacité de marcher sans leur canne.
  3. Les adeptes de la voie rapide : Devenir riche en quelques années pour pouvoir profiter de son argent en étant jeune. 

Mon avis : C’est sans nul doute mon livre préféré de la liste. Il traite d’enrichissement personnel tout en proposant une bonne dose de motivation et de prise de conscience. Si vous avez besoin de motivation pour vous bouger et ne pas faire partie de la « norme », c’est le livre qu’il vous faut ! 

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

2. MIRACLE MORNING de Hal Elrod

De Richard Branson (patron de Virgin) à Anna Wintour (directrice du magazine Vogue) en passant par Warren Buffett où encore Tim Cook, nombreuses sont les personnes influentes de ce monde à se réveiller aux aurores

Miracle Morning met en exergue l’importance d’avoir une routine matinale et les différents bienfaits que cela engendre sur le corps et l’esprit : augmentation de l’énergie, de la créativité, du bonheur…

Pour Hal Elrod, l’adage qui dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt se vérifie.

Mon avis : J’ai adoré. C’est un des seuls livres de cette liste qui est vraiment axée développement personnel pur. On y apprend plein de techniques et d’astuces à mettre en place afin de se lever tôt le matin. Avec Miracle Morning, fini les excuses du style « je n’ai pas le temps », si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs et améliorer votre vie, levez-vous !

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

3. JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND de Richard Bach

Jonathan Livingston le goéland est différent des autres livres listés dans le sens où il nous est raconté sous forme d’histoire. Ainsi, tout au long de ce récit, nous suivons Jonathan Livingston, un jeune goéland qui veut se différencier de ses semblables en innovant ses techniques de vol, quitte à se faire rejeter par les membres de son propre clan. Il nous montre tout au long de son périple que la masse n’a pas forcément raison et qu’il est nécessaire de croire en soi, peu importe les coups que vous donne la vie pour réussir à achever ce dont vous avez envie.

Mon avis : Ce petit livre est une ode à la liberté et à la différenciation. Il ne faut surtout pas avec Jonathan Livingston, se fié à sa petite taille (à peine plus de 100 pages). Livre idéal à lire le soir avant de s’endormir. J’ai été conquis. À lire et à relire.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

4. PÈRE RICHE, PÈRE PAUVRE de Robert Kiyosaki

C’est sans doute l’un des livres les plus connus et les plus conseillés pour les personnes qui souhaitent changer leur Mindset et la façon dont la plupart des personnes gèrent leurs finances.

Même si vous n’avez aucune intention de débuter une activité, cet ouvrage peut vous être utile afin de gérer vos propres finances.

Il est très bien écrit et très facile à lire. C’est sans doute un des facteurs principaux qui lui a permis de rencontrer un tel succès.

Mon avis : C’est l’un des premiers livres que j’ai lu sur l’enrichissement. Bien que ce soit un très bon livre pour débuter, je dois avouer qu’après avoir étendu quantitativement mes lectures, la philosophie de Kiyosaki a certaines limites.

Son travail est par exemple totalement remis en cause par l’Autoroute du Millionaire de MJ De Marco. Il n’en demeure pas moins un classique pour les débutants souhaitant mettre un pied dans le monde du développement personnel et de l’enrichissement.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

5. LES SECRETS D’UN ESPRIT MILLIONNAIRE de T.Harv Eker

T. Harv Eker est un auteur et conférencier Américain célèbre connu notamment pour ses études sur le niveau de corrélation qu’il existe entre le niveau de richesse des individus et leurs états d’esprit. Dans Les secrets d’un esprit millionnaire, T. Harv Eker présente dans un premier temps comment développer et harmoniser son plan financier intérieur afin d’attirer richesse et prospérité. Dans la seconde partie du livre, il compare 17 façons de penser qui divergent en fonction de si l’individu est riche ou si il appartient à la classe moyenne ou à la classe ouvrière. 

Mon avis : Je ne vous cache pas que quand j’ai acheté ce livre, même si j’étais assez curieux de ce qu’il y avait à l’intérieur, je n’en attendais pas grand-chose. Le titre trop racoleur et provocateur me faisait penser à ces livres que vendent certains gourous qui vous promettent la fortune en moins de 30 jours et ce en travaillant 10 minutes par jour. Mon impression était heureusement erronée.

Cet ouvrage permet de prendre conscience de nos idées préconçues sur « ceux qui ont de l’argent » et des conséquences que ces croyances engendrent dans nos vies. À lire et à relire régulièrement pour chasser ces mauvaises pensées qui nous polluent inconsciemment l’esprit au sujet l’argent et ceux qui en ont. Les exercices y sont nombreux pour briser les croyances négatives qui peuvent être de véritable parasite pour le développement de notre plan financier.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

6. RÉFLÉCHISSEZ ET DEVENEZ RICHE de Napoléon Hill

Comment établir une liste de livres relatant du développement personnel et de la réussite financière sans parler de ce bon vieux Napoléon ?? Ce dernier a cherché à comprendre au début du 20ème siècle ce qui faisait la différence entre les personnes qui réussissent et les autres. Pour ce faire il a suivi et côtoyer les esprits les plus brillants de l’époque : Thomas Edison, John Rockfeller, Henry Ford, Theodore Roosevelt…

Même s’il a écrit plusieurs ouvrages pour relater ses travaux comme Plus malin que le diable, ou Les lois du succès, Réfléchissez et devenez riche est la synthèse de dizaines d’années d’études des personnes riches.

Mon avis : Excellent livre ! Même si à certains moments on peut ressentir que le livre a été écrit il y a plus de 80 ans, il n’en reste pas moins un must to read ! À absolument avoir dans sa bibliothèque.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

7. LE PERSONAL MBA de Josh Kaufman

Un MBA est un diplôme de commerce International qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (+ 50 000 $ à l’année).

En écrivant ce livre, Josh Kaufmann a voulu faire une synthèse de la liste de plus de 100 livres que compose un MBA afin de donner accès à la connaissance à ceux qui n’ont pas forcément les moyens pour payer les frais de scolarité du fameux diplôme.

Les domaines que couvre le Personal MBA sont les suivants :

  1. La création d’entreprise
  2. La création et la délivrabilité de la valeur
  3. Le marketing
  4. La vente
  5. Finance/Comptabilité
  6. Les mécanismes de l’esprit humain
  7. La productivité et l’efficacité
  8. La communication
  9. L’influence
  10. La négociation
  11. Le Management
  12. Le Leadership
  13. La gestion de projets

Mon Avis : Super livre dans le sens où il permet d’accéder à plein de connaissance liée à la création de valeurs. Le livre est bien agencé de sorte que vous pouvez directement allez aux informations qui vous intéressent sans devoir tout lire du début à la fin comme on le ferait pour un livre traditionnel.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

8. L’HOMME LE PLUS RICHE DE BABYLONE de George Clason

L’homme le plus riche de Babylone a été publié pour la première fois en 1926. Il raconte par de courtes histoires les péripéties de personnages à l’époque de la grande cité de Babylone, connu pour avoir été en son époque, la cité la plus riche du monde.

Chaque petite histoire contient sa propre morale.

Mon avis : Même si certains concepts sont à mes yeux dépassés, comme le fait de se payer en premier en mettant 10 % de ses revenus de côté, le livre n’en demeure pas moins super agréable à lire et rempli de conseils et d’anecdotes sur les façons de gérer son argent.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

9. THE LEAN STARTUP de Eric Ries

Le Lean Startup est un processus pour créer de nouveau produits sur un marché. L’idée globale de ce livre est que lorsque vous désirez lancer un nouveau produit, rien ne sert d’attendre en espérant que le produit soit parfait. Il est plus pertinent de créer le produit, même imparfait, rapidement puis de l’ajuster et de le modifier en fonction des retours que vous aurez de vos clients. L’idée globale mise en avant dans ce livre : arrêter de vous prendre la tête et lancez-vous !

Mon Avis : Ce livre est à classé dans la catégorie business, pas de développement personnel ici. Si vous avez décidé de commercialiser un produit (ou un service) et que vous avez des doutes sur le processus à mettre en place pour réussir à le vendre, ce livre est fait pour vous.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

10. POWER : LES 48 LOIS DU POUVOIR de Robert Greene

À travers des situations mettant en scène des personnages divers et variés de l’Histoire (Louis XIV, Gallilé, Christophe Colomb, Napoléon,…), Robert Greene nous fait découvrir des grands principes de la manipulation et du pouvoir (en dire le moins possible, ne jamais dépassé le maître, faire preuve d’audace…).

Les 48 lois peuvent être lues indépendamment ce qui facilite grandement la lecture du livre.

Chaque cas illustré par l’auteur est excellemment commenté et analyser.

Mon avis : Cet ouvrage s’adresse à des lecteurs avertis, qui souhaite tirer certaines conclusions de l’histoire. Il permet d’obtenir les outils mentaux de la psychologie humaine liée au pouvoir.

Lire plus de commentaires sur Amazon

 

Qu’en est-il de vous ?

 

Connaissiez-vous déjà tous les livre énumérés ci-dessus ou avez-vous fait des découvertes ?

Quelles sont vos meilleurs lectures dans les domaines du développement personnel et de l’entrepreneuriat ? 

N’hésitez pas à partager tout cela dans les commentaire juste en dessous.

 

Julien.

PS: les liens incluent dans cet article sont des liens d’affiliation.

  • 23
    Partages

À propos de l'auteur Julien Robert

Addict au développement personnel, j'aime pensé différemment de la plupart des gens. Ce blog a été créé dans un seul but : vous permettre d'atteindre le succès, selon votre propre notion de ce qu'il représente pour vous, en vous proposant du contenu qualitatif et inspirant.

Laisser un commentaire

4 comments
Maxime : 6 novembre 2018

Je suis assez d’accord avec toi, l’autoroute du millionaire, c’est une petite pépite. Je suis assez surpris en revanche qu’il n’y ai pas « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini et « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris.

Répondre
    Julien Robert : 6 novembre 2018

    Influence et manipulation et un très bon livre c’est vrai, mais il n’y avait que 10 places seulement ;). Pour ce qui est de La semaine de 4 heures, disons que je ne suis pas, contrairement à beaucoup, un grand fan de Tim Ferriss. Sa philosophie consistant à tout automatiser pour ne plus rien faire (ou très peu) dans son business ne correspond pas vraiment à ma mentalité.

    Répondre
Hervé Desbois : 7 novembre 2018

Moi qui cherchais des livres à lire au coin du feu pour l’hiver, merci beaucoup.

Répondre
    Julien Robert : 7 novembre 2018

    Bonne lecture !

    Répondre
Add Your Reply